L’Association Technique Viticole de Bourgogne (ATVB) est une association loi 1901 créée par et pour les viticulteurs de Côte-d’Or. Les orientations de la structure sont définies par un conseil d’administration composé principalement de vignerons. L’association a notamment pour objectif de fournir à la filière viticole, à travers les sélections ATVB et la sélection clonale, du matériel végétal sain, performant et adapté aux besoins de la viticulture bourguignonne.
Ses missions se déclinent autour de :
1. la Sélection
2. la Conservation :
2.1. Avec une serre de 1600 places, l’ATVB garantit la pérennité de la variabilité génétique des cépages bourguignons, patrimoine de biodiversité et vivier essentiel pour les futurs travaux de sélection.
2.2. La mise en place de conservatoires en « plein champ » permet une première évaluation agronomique des différentes lignées et de repérer celles qui pourront répondre aux besoins de la viticulture de demain.
3. la Production et la vente de greffons : l’ATVB est un partenaire de la sélection agréé par FranceAgriMer pour produire des greffons de 2 catégories : matériel certifié et matériel standard. L'association est également exploitante d'une vigne mère de greffons de base pour le compte du GRAPVI.
4. l’Expérimentation avec la mise en place d'essais : l'objectif est de tester des techniques permettant d'optimiser la réussite et la pérennité des plantations et de maintenir le potentiel de production.
5. le Conseil et l’accompagnement technique depuis l’arrachage de la vigne jusqu’à la taille de formation.